La barboteuse Sydney par Ikatee

Bonjour,

J’ai le plaisir aujourd’hui de vous présenter ma dernière couture vêtement bébé du moment. C’est un modèle tout tout récent que la marque Ikatee a sorti en mai 2020 c’est pour dire. Un modèle qui est tombé à pic pour moi. Etant dans l’attente d’un heureux événement qui ne saurait tarder, ma couture à quelque peu diminuée du fait d’une mobilité plus que restreinte. Dans ce contexte, le tricot l’a bien remplacé pour mon grand plaisir aussi. Pour tout dire, je suis en train de tricoter le Lady Mademoiselle Dandelion Cardigan de Along avec Anna que j’espère vous présenter dans un délai raisonnable. Bref, au vue de cet événement, un modèle bébé était le bienvenue pour me faire plaisir (et gâter mon futur petit garçon) et me permettre de coudre sans me mettre trop en difficulté. Passons à sa présentation.

Le modèle

Le modèle que je vous présente aujourd’hui s’appelle Sydney. C’est une barboteuse mixte proposée par la marque Ikatee. Il s’agit d’un modèle bébé allant du 1 au 24 mois, idéal pour la saison estivale mais pouvant également s’adapter pour la mi-saison du fait de la présence de manches longues dans le patron. Il suffira dans ce cas là d’y ajouter des collants ou leggings (j’aime les leggings même pour les garçons… c’est tellement confort pour leur journée trépidentes).

Elle présente une coupe ample, fermée devant par une patte de boutonnage dite partielle (ce que j’ai appris à faire et c’est très facile!). D’ailleurs l’équipe de la marque à mis en ligne une vidéo pour nous guider dans sa réalisation. L’entrejambe est également fermée par trois pressions et les cuisses sont élastiquées. Il y a plein d’autres options dans ce patron qui permettront de créer des vêtements de style différents et adaptés à différentes saisons. Notamment l’ajout de manches longues comme je vous le disait plus haut.

En ce qui concerne les finitions, elles sont top! La patte de boutonnage est bien finie, l’encolure et les emmanchures sont finies au biais que l’on peut ou non couper dans le même tissu. Seules les coutures de côtés sont visibles. Ce sont vraiment de belles finition.

C’est un modèle tout à fait accessible aux personnes débutantes notamment grâce à la vidéo complémentaire proposée par la marque. Il peut aussi (et c’est un sacré avantage) suivant la taille être confectionné dans une chute de tissu.

Ma version

J’ai cousu ma barboteuse en taille 1 mois. Je vous le disais, ce modèle est tombé pile poile pour moi en terme de timing. Du 1 mois pour cet été sera parfait!

J’ai utilisé du tissu seersucker bleu moyen acheté chez France Duval Stalla. Je n’ai pas fait de finitions contrastantes, mais une prochaines fois peut être, cela peut apporter autre chose à ce modèle. Cette matière est un régal de coudre. C’était une première pour moi (après bien sur la salopette London pour mon grand juste avant) et je me suis régalée. Les pressions proviennent également de la mercerie Ikatee. En terme de pressions, c’est un modèle que j’adore. Chaque fois que j’ai besoin, je ne cherche pas ailleurs.

J’ai voulu cette première version assortie à la salopette London cousue pour mon grand garçon. Je suis totalement sous le charme de ces deux modèles ensemble et j’ai hâte de les voir portés. Pour ce qui est de la salopette London, je ne vais pas vous en faire l’article ici car j’ai déjà réalisé ce modèle pour un cadeau de naissance et je vous l’avez présenté ici. Cette fois-ci, je l’ai cousue en 4 ans. Il l’a déjà porté et elle lui va parfaitement bien. Je n’ai apporté aucune modification.

Les modifications 

Je n’ai apporté aucunes modifications au modèle. A voir au porté en terme de taille si elle est plutôt grande ou ajustée. J’ai remarqué en général que les modèles Ikatee taillent plutôt grand. Je suis à quelques modèles réalisés de la marque pour mon grand garçon et je peux facilement lui mettre ses vêtements cousu main même en passant à la taille supérieure dans les vêtements de commerce.

Mon avis

Avec ce modèle j’ai appris une nouvelle technique couture comme la réalisation d’une patte de boutonnage partielle. C’est au final très facile mais avoir le pas à pas vidéo avec des explications plus que claires ne gâche rien.

Sydney est un modèle intemporel, facile et rapide à coudre. Elle a l’air très confortable et facile à porter. Pour l’instant je ne peux pas vous faire plus de retour mais dès que j’aurais pu la mettre à mon garçon, je vous ajouterai quelques photos.

J’ai déjà envie d’en faire d’autres mais pour l’instant cela va devoir attendre un peu… Je pense qu’une fois bébé arrivé et la mobilité retrouvée je me coudrai un modèle pour moi… j’en ai tellement envie!

A bientôt!

Leave a Reply