Mon Charlies Day Set Cardigan – Along avec Anna

Bonjour,

Je vous ai récemment parlé dans un précédent billet de cette créatrice de patron de tricot pour femme et enfant, Anna Dervout alias Along avec Anna. C’est une designeuse dont j’affectionne particulièrement le travail. Les modèles proposés sont pour certains totalement accessibles aux débutantes et son bel univers doux et sobre me correspond bien. Sa collection m’a vraiment donné envie de reprendre le chemin des aiguilles à tricoter que j’avais un peu délaissé.

Je vous avais aussi dit que je ne manquerai pas de vous parlé de nouveau de cette créatrice. C’est chose faite avec cet article qui vous présente le cardigan qui compose le trio du modèle « Charlie’s Day Set » tricoté pour mon futur enfant à venir. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce gilet quand la créatrice l’a présenté sur son compte Instagram.

Le modèle

L’ensemble Charlies Day Set est un modèle tricot qu’Anna Dervout à sorti au début du printemps 2020. Il m’a de suite plu. De part son côté marinière, sa coupe simple et son niveau de réalisation débutant. Il est composé de trois pièces: un cardigan marinière à manches raglans et fermé par une patte de boutonnage, un pantalon à ceinture élastique et un béguin surmonté de pompons et fermé par un Icord. 

Il est proposé de la taille naissance à 24 mois. J’ai pour ma part réalisé la taille 6 mois. La laine proposée dans la présentation du patron est la laine DK/Sport Pernilla de la marque Filcolana.

J’ai choisit de réaliser seulement le cardigan. En effet, je ne suis pas sûre du tout de mettre à mon bébé le pantalon, et pour le béguin, je viens de réaliser celui du livre de Marjorie Borrego.

Réaliser ce modèle m’a demandé pour certaines étapes quelque peu de réflexion. De nouvelles techniques ce sont offertes à moi. Non sans mal pour certaines mais je suis très satisfaite du résultat. Il y a eu notamment le tricot circulaire avec la technique du magic-loop, tricoter un modèle du haut vers le bas avec mise en attente des manches et mailles relevées pour créer ces dernières. Et puis, la création de la patte de boutonnage. Pas compliqué vous me direz, mais c’était une vraie découverte.

Ma version

J’ai tricoté ma version en laine Pernilla de Filcolana comme proposée par la créatrice. Je ne connaissais pas cette laine. Les couleurs utilisées sont « blanc cassé » et « dijon ». J’adore cet effet marinière. La laine est très agréable à tricoter, les couleurs sont belles et ressortent bien. C’est un fil de qualité sport/3ply non traité superwash. A voir au porté mais au touché elle est douce et agréable. La taille des aiguilles utilisées sont 4mm pour le corps en jersey et 3,75 mm pour les bords côte et la patte de boutonnage.

( Information technique laine pour mémoire: 100% laine peruvian
Pelote 50g / 175 mètres
échantillon 22-24 m x 32-34 rgs = 10 x 10 cm,
aig 3.5mm – 4mm )

Pour les boutons, j’ai voulu des boutons bois. J’ai eu du mal à me décider mais j’ai fini par coudre des bouton de chez Rascol Mercerie à autre trous. Au final , ils font leur effet. J’aime beaucoup le résultat.

Je n’ai apporté aucune modification au patron. Il se suffit très largement à lui même et est superbe comme cela et puis parce que je suis loin de maitriser les prises d’initiatives.

Pour mémoire, ce que j’ai utilisé:

  • laine Pernilla de Filcolana coloris blanc cassé et dijon
  • échantillon patron 23 m x 31 rgs = 10 cm en jersey en aiguilles 4mm – aiguille 4 mm pour le jersey et 3,75 mm pour les côtés et la patte de boutonnage.

Mon avis

Je craque littéralement sur ce modèle de gilet. Je suis très fière de ma réalisation. Je confirme, il est adapté aux débutantes même si pour une premières fois, il est nécessaire pour certaines étapes de s’aider des vidéos tutos technique que la créatrice à mise à disposition. En tout cas cela a été mon cas. Le pas à pas décrit par Anna est très clair et bien détaillé. C’est aussi pour cela que j’apprécie son travail.

Eulalie – Lili et Marcel

Leave a Reply