Pull Nacre – Atelier Emilie

Hello!

En ce retour des beaux jours printaniers, je prends le temps d’écrire une page pour vous présenter un de mes derniers tricots photographié sur les bords de Garonne. Il s’agit du pull Nacre de la designers Emilie Luis alias Atelier Emilie. Ce n’est pas la première fois que je vous parle d’Emilie mais j’apprécie particulièrement son travail et son univers. Il me correspond totalement et me ressemble. J’ai pu m’essayer à After beach, Tender et Bombers Cherry (qui sont en attente de leur page présentation…), et enfin Bivouac avec des restes de laine.

Nous sommes aujourd’hui mi-avril et la saison des tricots n’est pas finie! ils sont appréciés le matin pour les fraicheurs matinales puis mis de côté lors des après-midi plus cordiales en température. Les tricots « chauds » comme mon Nacre vont tout doucement laisser place aux tricots de mi saison voire même estivaux. Je pense notamment à l’association mérino/tencel pour un projet plus estival. J’apprécie particulièrement tricoter ce mélange en été!

Le modèle, 

Le pull Nacre est un modèle de pull féminin à emmanchures raglan et encolure type col tunisien. 

Emmanchure travaillée raglan
Patte de boutonnage, encolure type col tunisien

C’est un pull qui ne se porte pas forcément près du corps, ce qui en fait un pull confortable. Il est tricoté de haut en bas (en top-down) sans coutures et l’encolure tunisienne est formée par une patte de boutonnage verticale. Je précise ce détail car cela m’a valu beaucoup de réflexion pour en comprendre sa construction, je vous en dis plus un peu plus bas. 

L’encolure, le bas des manches et du corps sont tricotés en côtes 1/1.

Il se tricote avec deux fils tenus ensemble: fingering + lace, soit un fil d’épaisseur DK. 

Nacre est un tricot simple et efficace, qui est rapidement devenu un basique de mon armoire. 

Les techniques utilisées dans ce modèle sont: les côtes 1/1, les rangs raccourcis, le relevage de mailles pour la patte de boutonnage, le jersey endroit, le tricot circulaire et à plat, la construction en top down et les augmentations AIG et AID. 

Ce sont toutes des techniques qui ne s’avèrent pas compliquées à réaliser après une première fois passée notamment pour les rangs raccourcis et le relevage des mailles. 

Tricoter la patte de boutonnage a été pour moi une épreuve plus compliquée dans la compréhension. Je m’y suis reprise à plusieurs lectures, à laisser décanter quelques nuits pour avoir un jour (allez savoir pourquoi…) le déclic. Ce qui me perturbait le plus était l’utilisation de mes aiguilles circulaires avec des mailles relevées à la verticale et un tricot horizontal. Comme je le disais, maintenant que la première fois est passée, ça roule!

Emilie note ce design de niveau intermédiaire. 

Ma version du pull Nacre,

Pour la taille, Emilie conseille de tricoter le modèle avec 5 à 15 cm d’aisance positive. J’ai tricoté le mien en taille 112 cm c’est à dire avec 8 cm d’aisance positive. Je le trouve très bien ainsi. Ni trop près du corps, ni trop ample. Les épaules tombent bien et la patte de boutonnage a la bonne longueur. Je me sens bien dedans. 

J’a utilisé la laine de chez The Wolly Skein dans un mélange mérinos superwash (finger crossed) + mohair/soie (bombx) couleurs Floride pour le mérinos et Pâmoison pour le mohair. Il en ressort une couleur corail toute douce et très lumineuse. 

C’est la première fois que j’utilisais ces laines. Je ne suis absolument pas déçue. Elles sont superbes tant par leurs couleurs que leur toucher/qualité. Ce que je note aussi est qu’en comparaison avec d’autre mohair/soie, celui d’Angélique alias The Woolly Skein est un peu plus poilu. Ce qui n’est pas pour me déplaire pour son côté fluffy mais pour lequel je suis un peux plus sensible. Cela ne m’empêche toutefois pas de porter mon pull!

J’ai tricoté mon pull avec les aiguilles préconisées. C’est à dire taille 3 et 4 mm. 

La mercerie provient de chez Atelier Brunette. Il s’agit des boutons classic shine en 10 mm coloris powder. Ils sont parfait niveau taille et rendu final.

Les modifications,

La seule modification que j’ai apportée au modèle a été de le rallonger de 2 cm environ au niveau du corps pour ma stature de 1,70m. 

C’est un ajustement que je fais beaucoup en tricot comme en couture car les modèles sont le plus souvent taillés pour une stature d’environ 1,65 m. 

Au final, mon avis!

Je suis enchantée de ce pull Nacre. C’est un parfait basique féminin à décliner. Je me sens bien dedans. C’est un modèle qui me ressemble tant par sa forme que par son style. Je me demande si en alpaga+lin+soie il ne serait pas parfait pour la belle saison printanière et estivale… certainement un jour!

A bientôt!

Petit aperçu de mon écharpe Tender qui arrive sur le blog!