Madeleine et Hypolite – Le laboratoire familial

Bonjour,

L’arrivée prochaine d’un enfant est souvent synonyme pour une âme créative d’envie de confectionner pour ce petit être. En tout cas, c’est complètement mon cas. Je suis tombée dans la passion couture en attendant mon premier enfant. Alors on est d’accord, les premiers projets sont bien souvent des accessoires et peut être des vêtements simples puis au fur et à mesure que la passion grandie, le niveau de couture suit en restant bien évidemment très modeste. Je reste une amatrice passionnée.

Alors les créations évoluent, le niveau augmente, les connaissances techniques et les découvertes sont riches. On commence à coudre pour soi tout en continuant de gâter son enfant. Puis un deuxième enfant va faire son arrivée dans le foyer et les envies reviennent pour des créations cousues en taille très petite.

C’est dans ce contexte que je vous présente aujourd’hui un ensemble cousu pour l’arrivée prochaine d’un petit frère. Il s’agit de l’ensemble Madeleine et Hypolite de Le laboratoire familial.

Le laboratoire familial est une marque française de patron de couture pour les vestiaires femme et enfant. Les lignes sont sobres et intemporelles. C’est le premier modèle que je confectionne à partir d’un de leur patron (pochette pour celui-ci). La planche de patron est claire. Les explications le sont pour la plupart sauf pour quelques parties dans ce modèle. Je vous en dis plus plus bas. Je ne peux pas plus vous en dire pour l’instant étant donné que je n’ai pas encore testé d’autres modèles et je ne peux pas faire une généralité en une seule fois.

Le modèle

Ce modèle est composé deux deux pièces coordonnées faisant toutes deux partie des incontournables dans un dressing bébé. Un gilet accompagné d’un sarouel (aussi appelé bloomer). Les deux pièces sont doublées et sans coutures apparentes. Le gilet a des revers sur le bas des poignets et est fermé par des boutons pressions. Le bloomer a une taille élastique et présente également des revers au niveau des chevilles. Il est proposé de la taille 3 mois à 24 mois.

 

Je pense que ce modèle est accessible aux débutantes. Toutefois les étapes de montage du gilet et du bloomer m’ont demandées plus de réflexion. Voir dans la partie modifications.

Les tissus utilisés peuvent être variés et plus ou fin voire molletonné selon la saison. Je n’exclu pas le refaire pour une saison plus froide avec par exemple du jersey ou double gaze molletonné mais je verrai au moment venu.

Ma version

Avant de réaliser ma version, j’avais repéré cette association gaze de coton blanche/marinière sur instagram. Je me suis alors totalement inspiré de ce look. J’ai choisis une double gaze de coton blanche et une marinière bleu marine/blanche que j’ai dénichées chez Rascol.

Pour le gilet:

Le tissu extérieur est en double gaze de coton et la doublure en jersey marinière. Les boutons pressions sont trouvés chez Ikatee. J’y ai voulu un appliqué thermocollant pour le personnaliser d’avantage. J’ai choisis ce petit ourson doré de chez Madame Mademoiselle.

 

Pour le bloomer:

Cette fois, le tissu extérieur est le jersey marinière et la doublure la double gaze de coton. La taille est élastiquée avec un élastique classique de 1 cm de large.

J’ai eu envie de compléter ce look en créant des petits accessoires qui pourront totalement être portés en même temps. J’ai d’abord confectionné un petit bonnet puis une attache tétine. Tout ce qui a de plus simple mais d’une efficacité certaine. Les pas à pas: pour le bonnet je l’ai trouvé via Pinterest, il s’agit de celui de Sweet Red Poppy (lien ici). C’est un tuto avec patron en trois tailles. Pour l’attache tétine c’est maison.

 

Mes modifications

Alors si l’on parle de modifications pure du patron, je n’en ai pas faite. J’ai pour habitude encore de ne pas lâcher le pas à pas donné. Peut être un jour mes connaissances me feront prendre le large et plus d’initiatives quant à un modèle donné mais pour l’instant ce n’est pas le cas.

Toutefois, dans le cas présent, j’ai eu, comme je vous le disais, quelques difficultés de compréhension des explications pour le montage du gilet et du bloomer. Alors même que je visualisais bien le résultat final (pour l’avoir déjà réalisé notamment pour un autre gilet d’une autre marque) le pas à pas ne me parlait pas du tout. Voilà comment j’ai contourné la difficulté.

Pour le gilet, le résultat final (gilet doublé sans couture apparente) est identique au gilet Grand’Ourse de Ikatee Couture. Modèle que j’ai l’habitude de réaliser. Alors j’ai cousu et monté mon gilet comme j’ai l’habitude de faire avec Grand’Ourse. Un tuto vidéo d’Ikatee existe sur You Tube (ici).

Pour le bloomer, là je n’avais pas de point de comparaison. Alors à force de chercher, de partager mon point de vue avec mon mari (oui je l’ai mis à contribution) et de fouiner sur la toile internet, voici la solution pour laquelle j’ai opté. J’ai rédigé un pas à pas avec photos prises par mes soins. Désolé pour la qualité mais la luminosité n’était pas forcément au rendez-vous. Je vous mets le lien ici ↓.

Pas à pas montage bloomer Madeleine et Hypolite-le laboratoire familial

Mon avis

Je suis complètement sous le charme de cet ensemble. Il a l’air très confortable, aucun regret des matières utilisées qui lui donne un côté cocooning et très classe. Il à l’air léger, pas trop chaud (merci la double gaze de coton), j’ai hâte de voir petit frère dedans. Le grand frère à validé!

Je referais avec plaisir ce modèle!

A bientôt.

Leave a Reply