Jupe Nina – Super Bison

Toujours sur ma lancée et mon envie de me coudre une partie de ma garde-robe, je vous présente aujourd’hui ma réalisation de la jupe Nina de Super Bison. L’été arrive doucement et j’ai très envie de me coudre des jupes, des robes et des tops. Je pense que jusque-là tout est normal 😉

Quel est ce modèle ?

J’ai découvert ce modèle sur la toile via les réseaux sociaux et en parcourant le site internet de la marque.

La jupe Nina est un modèle de jupe très féminine. Elle possède une ceinture en deux temps. Le devant est une sorte de plastron et le dos est élastiqué. Le bas de la jupe est évasé ce qui me convient très bien. Le plastron de devant se termine en pointe et le détail est que de cette pointe démarre une fausse patte de boutonnage. On peut aussi choisir de ne pas faire cette fausse patte de boutonnage. Personnellement je trouve que ce détail est très juste et il donne entre autre à cette jupe son côté original.

Le patron existe de la taille 34 à 46, en format PDF ou pochette. Il est la réplique du modèle pour petite fille Lucie de la même marque. J’ai pour ma part acheté le patron pochette. Cela me permets de refaire le modèle dans une taille différente, au besoin. Les explications sont très claires, le modèle de niveau débutant et rapide à faire.

Connaissez-vous cette marque de patron ?

Je vous ai déjà parlé de cette super marque de patron dans mon article qui vous présente ma version du gilet Maël 😉

La mercerie et les tissus utilisés

Le tissu utilisé est une magnifique double gaze de coton de chez Atelier Brunette acheté chez Annakabazar Paris. Il s’agit du tissu « stardust Ocre ». Cette double gaze existe en différentes couleurs (j’ai d’ailleurs envie de toutes les avoir !!) mais j’ai choisis la couleur ochre pour ma jupe Nina. C’est un superbe marron doré, parsemé de points brodés dorés. Elle est extrêmement douce, fluide, aérienne et confortable. C’est un vrai régal à coudre.

Crédit photo ©Atelier Brunette

Les boutons viennent eux aussi de chez Atelier Brunette. Il s’agit des boutons « joy ». Ils sont parfaitement coordonnés au tissu. Ils ont une large gamme de boutons et mercerie annexe coordonnés aux tissus, ce qui est juste génial !

L’élastique est spécial pour jupe. Je l’ai trouvé chez Tissus des Ursules.  Quant au fil utilisé, il est également parfaitement coordonné!

La taille réalisée et les modifications apportées

J’ai réalisé ma jupe en taille patron 44. Mes mesures sont entre deux tailles du patron. Il m’a semblait comprendre sur la toile internet que le modèle taillait un peu grand, d’où mon choix de me rabattre sur la taille 44. Au final, elle est un peu juste. Elle me va mais je pense que j’aurais été plus à l’aise dans le 46. Surtout au niveau de la taille puisqu’au niveau des hanches je n’ai rien à redire.

La prochaine version sera en taille 46, je verrais à ce moment-là si je reste en taille 44 au niveau des hanches ou si je passe tout en 46. À suivre… 🙂

Pour ce qui est des modifications, je n’en ai faite aucune pour celle-ci. Toutefois, je pense que lors de ma prochaine version, je tenterai de réaliser différemment la ceinture élastiquée du dos. J’ai éprouvé quelques difficultés avec la technique proposée. Le résultat s’en ressent d’ailleurs sur les côtés. La technique de la jupe bonjour pour le montage de la ceinture m’a d’avantage convenu. Pourquoi ne pas essayer de la reproduire ? 😉

Mon avis

Ce modèle est un basique ultra féminin aux supers détails ! C’est une jupe qui passe très bien avec un petit caraco et un gilet, sandales ou ballerine. C’est une superbe nouvelle pièce de mon dressing. J’ai pris un vrai plaisir à la coudre (bon sauf pour la ceinture mais c’est un détail 😉 ) et j’espère pouvoir la recommencer.

Le tissu double gaze de coton de chez Atelier Brunette est une pure merveille et mon petit doigt me dit que je me laisserai bien tenter par la version rose et blanche pour d’autres modèles 😉

À bientôt !

Leave a Reply