Jupe Bonjour – Atelier Scammït

Je vous parle aujourd’hui d’un modèle sur lequel j’ai flashé au dernier salon Savoir Faire et Création de l’automne dernier. C’est un essentiel de la garde robe féminine. Au moment du salon, j’avais envie de faire évoluer ma couture et de coudre mes propres vêtements. Sans savoir que quelques mois après le virus allait me prendre… Coudre ses vêtements est tellement chouette! Des modèles originaux, uniques de part les interprétations personnelles que l’on peut faire, utiliser et varier les couleurs, les textures… créer de ses dix doigts 🙂

Quel est ce modèle ?

Le modèle est la jupe Bonjour de Atelier Scammït. C’est une jupe évasée à taille élastique qui arrive juste au-dessus des genoux. On peut y ajouter des poches de chaque côté. Personnellement je ne l’ai ai pas posées. A voir pour une prochaine 😉 J’ai de suite aimé ce modèle car je cherchais une jupe facile à coudre et surtout dont la forme pouvait accueillir ma morphologie. J’avais déjà tenté il y a de cela presque un an une jupe Cassatt de Les patronnes couture (Sur celle-ci l’élastique est visible, large et la forme droite. J’aime aussi ce modèle mais l’inconvénient que j’y trouve est que la couture se voit sur l’élastique, un petit bourrelé apparait. Mais alors là c’est peut être moi qui m’y suis mal pris.)

Revenons à notre modèle, c’est un basique de la garde-robe féminine. Il peut se coudre avec beaucoup de tissus différents. Les rendus seront alors à la hauteur de chaque envie. Les finitions proposées sont juste parfaites, aucune couture n’est apparente. Cette jupe est un vrai régal à coudre, j’ai pu apprendre à poser une ceinture élastique non visible sans aucune difficulté (et en réalisant des fronces sans froncer le tissu principal 🙂 ), réaliser une couture anglaise et poser une bande de finition pour plus de propreté.

Connaissez-vous cette marque de patron ?

C’est la première fois que je parle de cette marque sur mon blog. Alors j’en profite pour vous la présenter un peu.

Avant le salon Création et Savoir Faire, je ne la connaissais pas. Et oui, comme je vous l’ai dit, l’envie de me prendre au jeu de la couture de vêtements est récente. Atelier Scammït est une marque menée par Johanna, styliste-modéliste de formation, passionnée de créations faites main et plus particulièrement de couture. Elle a créé un blog puis une boutique en ligne pour ses patrons.

Les modèles proposés sont très accessibles à tous niveau de couture, disponibles en format pochette ou PDF. Les finitions sont parfaites et propres ce qui n’est pas pour déplaire.

La mercerie et les tissus utilisés

Le tissu utilisé est un merveilleux crêpe de viscose de chez Lise Tailor. Il s’agit du modèle Miss renarde couleur Caramel. Ce nom vous parle déjà car mon article précédent vous présente ma blouse esquisse réalisée dans ce même crêpe de viscose mais en couleur rose. Le graphisme est doux et enchantant. J’ai littéralement craqué sur ce motif de tissu.

Cette couleur caramel est parfaite pour l’automne et l’hiver. Je suis d’accord, je ne vais peut-être pas pouvoir mettre ma jupe maintenant mais j’avais tellement envie de la coudre… j’attendrai l’automne prochain pour « défiler » avec 😉

Je l’ai quand même porté le temps de quelques photos pour vous la montrer. Je vous le confirme, je pense que je la mettrai plus facilement cet automne avec des collants 😉 

Je n’ai pas pris le temps de vous présenter cette marque de tissu qu’est Lise Tailor. C’est une jeune marque menée par Lise, une personne attentionnée et très sympathique. J’ai eu l’occasion de la rencontrer récemment et ce fut un moment très agréable. Lise est une passionnée de couture et de tricot qui partage ses créations sur son blog Lise Tailor et propose depuis peu ses propres collections de tissu. Ses tissus sont justes magnifiques. Des graphismes que l’on n’a pas pour habitude de voir dans d’autres collections, des coloris très doux, modernes et variés. La qualité des tissus est également au rendez-vous avec des crêpes de viscose et des plumetis viscose. Le plus est que sont proposés en complément des tissus une gamme de bobines de fil coordonnés ! Enfin, en plus de cette mercerie moderne, Lise propose aussi des kits prêt à coudre pour confectionner des pochettes, des pins coordonnés au tissus pour une tenue parfaite, de la papeterie et des plateaux 😉

Je pourrais vous parler longtemps de cette marque car je l’affectionne particulièrement 🙂

La taille réalisée et les modifications apportées

J’ai confectionnée ma jupe en taille patron 46. Au niveau des mensurations, je me trouvais au milieu de deux tailles. J’ai pris contact avec l’Atelier Scammït qui a pu m’aiguiller et me conseiller de réaliser la taille du dessus pour plus d’aisance et de confort. Pas de regret de ce côté-là.

J’ai simplement apporté une modification au niveau de la longueur de l’élastique pour la ceinture. Je l’ai, dans un premier temps, réduit mais ce n’étais pas assez. J’ai alors légèrement décousue mon ourlet de ceinture pour le réduire à nouveau. Après cela dépend aussi de chacun et de son aisance personnelle. J’ai au final une longueur d’élastique de 76 cm au lieu de 84 cm.

Mon avis

Ce modèle est une pépite! Une grande facilité de réalisation en un rien de temps ! Et en plus c’est un basique de la garde-robe ! Une nouvelle version en double gaze de coton est prévue pour cet été 😉 et ce ne sera surement pas les dernières !

Leave a Reply