Couture pour un coin détente et lecture

Bonjour,

Aujourd’hui destination la chambre de mon bébé. Une chose est sûre… il grandit… trop vite à mon goût!

Il y a quelque temps que j’avais envie de faire évoluer l’espace de la chambre de mon fils. Initialement, nous avions mis un fauteuil confortable pour pouvoir le prendre sur les genoux, prendre le temps de faire des câlins…  Mon bébé est un enfant qui aime beaucoup les livres et un coin au sol pour lui en lire tous les trois ensemble commençait à nous manquait. Nous avons aussi toujours habitué notre enfant à jouer au sol avec nous ou tout seul. Le constat était qu’il fallait faire évoluer l’aménagement de sa chambre pour répondre à ses besoins de jeux et de moments calmes, tout en gardant un coin cocooning pour les moments câlin et histoires du soir.

L’idée de départ et le patron

J’ai voulu un espace moelleux, gai et facilement lavable car disposé au sol. Alors voilà, j’ai complètement revisité le tuto housse de coussin de Laissons Lucie Faire.

Ma base a été son tuto. Mon idée finale était de faire une housse pour deux coussins carrés, avec une séparation au milieu et une patte de boutonnage pour relier l’assise au dossier. En terme de dimensions, je voulais les même pour le dossier et l’assise. Je ne sais pas si c’est très clair alors voilà le fichier gabarit 😉

GABARIT ASSISE COCOONING

Pour l’arrière des housses, je ne les ai pas zippées, j’ai calculé mes marges de couture afin de pouvoir poser des pressions type « Kam ».

J’ai voulu ajouter à cette assise des coussins. Pou le coup, je n’ai pas revisité le tuto cité mais je l’ai utilisé. J’ai voulu faire des coussins personnalisés. Je vous en dis plus plus bas 😉

Les matières utilisées 

Pour les tissus, j’ai trouvé cette magnifique flanelle ours chez Made in Tissus. Je ne peux pas vous mettre le lien, je ne le trouve plus sur leur site. Pour les cotons unis, il vient de chez Tissus des Ursules. C’est le tissu Riviera. Ces deux tissus sont très faciles à coudre et les couleurs sont très belles. 

Les coussins utilisés sont des coussins de rembourrage de chez Ikea. Ils sont de dimension 65 cm x 65 cm. Je trouve ces dimensions très bien, ni trop grand ni trop petit, après tout dépend la place que l’on a dans la chambre 😉

La réalisation

La couture a été facile. Ce ne sont que des lignes droites et des rectangles. La difficulté a été la place pour le faire… j’ai du me mettre au sol 🙂

Pour tracer et découper des rectangles de base droits, j’ai utilisé du papier à patron quadrillé. Je les ai simplement découpés aux dimensions voulues avant de les épingler. C’est une technique que j’ai trouvé très utile et que je recommencerais. Par contre, on est d’accord, elle n’est pas très économique.

Voilà les photos!

 

Les coussins assortis

Pour les coussins je les voulais personnalisés. J’ai voulu utilisé la broderie pour cette décoration. D’une part cela me permettait de tester ce DIY et d’autre part car j’imaginais bien le rendu que cela allait faire et l’idée me plaisait bien.

La citation écrite est tirées du livre « Devine combien je t’aime », un livre jeunesse que mon fils affectionne particulièrement. L’histoire de grand lièvre brun et petit lièvre brun… une merveille 

 

Moi, je t’aime jusque la lune… ET RETOUR!

Pour la broderie, c’était une grande première. Enfin non, j’avais déjà testé une petite broderie déco pendant mes vacances au ski tirée du livre « La petite fabrique de broderie ». Un livre superbe!!

Pour mes coussin, j’ai brodé en point de chainette. J’ai décalqué mon texte sur du papier magique (c’est un papier qui se colle sur le support à broder et se dissout à l’eau en fin de broderie). Il permets de suivre son dessin et/ou son texte avec une grande facilité. On peut même imprimer dessus (avec une imprimante jet d’encre). J’ai trouvé le mien au mètre chez ma petite mercerie (sur la photo juste au dessus, vous avez un exemple d’utilisation 😉 )

Voilà, j’avais tous les ingrédients pour terminer ce coin cocooning 🙂

 

♥ Le résultat final ♥

A bientôt!

Leave a Reply