Robe Palma – Anna Rose Pattern

Aujourd’hui je prends plaisir à vous présenter une pièce cousue pour cet été qui a été le fruit de deux coups de coeur. Un coup de coeur patron et un tissu. Une situation tout à fait normale et classique pour une couturière amatrice ou plus expérimentée…

Cette pièce est une robe de la marque Anna Rose Pattern. Je ne vous ai jamais parlé de cette marque de patron car c’est le premier modèle que je couds. Je ne me rappelle plus comment j’ai connu cette marque (sûrement sur les réseaux sociaux) mais j’aime beaucoup les modèles proposés. Leurs coupes sont confortables tout en gardant un esprit très féminin et élégant. Les lignes sont sobres, épurées et les explications sont claires et accessibles. J’aime beaucoup et d’ailleurs j’ai cousu ou je vais coudre d’autres modèles.

Le modèle

Je vous parle de la robe palma. Un modèle parfait pour la saison estivale. La coupe est simple et marquée à la taille. Elle peut être réalisée dans beaucoup de tissus différents. Le rendu sera alors plus ou moins décontracté. Le haut du modèle a un effet blousant et les manches courtes sont terminées par un revers type t-shirt. Anna rose pattern propose deux solutions pour la partie ceinture. Le bas de la robe est asymétrique et arrondi.

Ce modèle est très simple à coudre et tellement confortable!

La fille qui pose devant la l’océan…! 

Ma version

C’est alors que je vous parle de mon coup de coeur tissu. Il s’agit d’un tissu sweat de la marque See You At Six. La marque propose des collections colorées aux imprimés originaux allant autant aux enfants qu’aux grandes personnes. Elle propose aussi des motifs unis. La fabrication est de qualité et les tissus ont un touché très agréable. Elle propose du sweat french terry, de la gabardine et sûrement d’autres. Je n’ai pas encore fait le tour.

J’ai choisi le motif Tropic Flowers mêlant des touches de vert, craie, ocre, marron. C’est un motif qui est très agréable à regarder malgré la densité des motifs. Il est très bien fait. Les couleurs sont tendances et douces. Je l’aime beaucoup. Le tissu est extensible mais il se travaille facilement. J’ai associé à cette pépite de sweat une ceinture élastique rouille et cuivrée de la même marque. L’accord parfait! J’ai acheté le tout sur le site en ligne de la mercerie Rascol.

Les modifications apportées

Pour ce qui est de la taille, j’ai cousu une taille 46. Elle est très bien ajustée au niveau du buste. Toutefois, la longueur de la robe est trop courte pour moi. Je pense qu’il faudrait une rallonge d’au moins 5 cm. Peut être 2,5 cm d’allongement du buste et autant pour la partie jupe. A réfléchir et à tester. Cette version est totalement portable quand même. Elle m’a d’ailleurs bien suivie pendant mes vacances au bord de l’océan.

Au niveau de la ceinture, j’ai cousu une version sans coulisse et bord côte mais avec une ceinture élastique fantaisie de 5 cm. Pour cela, je me suis un peu éloigné du pas à pas donné par Anna Rose Pattern. Pour les parties buste et jupe, j’ai commencé par coudre qu’un seul côté. J’ai ensuite cousu ma ceinture endroit contre endroit avec ces deux pièces. Pour finir par assembler le second côté d’un seul tenant: buste ceinture et jupe. J’espère être la plus claire possible.

Voilà, mis à part la longueur finale de la robe et l’assemblage de la ceinture, je n’ai pas apporté d’autres modifications.

Mon avis

J’aime beaucoup ma robe. J’adore la porter. Bon je ne peux pas la mettre quotidiennement ou pour toutes les occasions du fait de sa longueur un peu courte qui me gêne quand je la porte. Je n’y suis pas trop habituée. Malgré tout c’est un super modèle que je referai l’année prochaine avec plaisir peut-être dans un tissu plus sobre et fin.

A bientôt!

Leave a Reply