Le top Alizé – Atelier Scammït

En ces jours de septembre, les associations de patron et tissus aux couleurs automnales se font la part belle dans tous les esprits. Les nouvelles collections sortent et je n’en suis pas mécontente non plus! Des nouveaux modèles, des nouveaux tissus, des nouvelles couleurs et de belles coutures à venir… c’est quand même chouette de changer de saison et de revisiter sa garde robe! En attendant de vous en montrer plus, il me reste encore quelques modèles cousus et portés pendant la saison estivale à vous présenter. Aujourd’hui, je vous parle de mon top Alizé d’Atelier Scammït.

Le modèle

Le top Alizé de la marque Atelier Scammït est un débardeur sobre et habillé, à la forme ample et évasée. L’encolure est ronde. Des froufrous peuvent être ajoutés sur l’encolure et/ou le dos. Ce détail habille et rend cette pièce très originale. J’ai choisi de réaliser ma version avec des froufrous dans le dos et de laisser l’encolure simple.

Les finitions proposées sont, comme toujours avec cette marque, très propres. Le modèle se pare de coutures anglaises et la pose d’un biais aux emmanchures et à l’encolure. Le modèle taille très bien et est très ajusté.

Pour les froufrous, je ne savais pas trop comment allait être le résultat. Je ne suis pas encore une grande amie des fronces. Je suis extrêmement contente du résultat. J’ai monté mes fronces avec la technique des deux fils. Certes, les fronces ne sont pas très importantes mais quand même. L’astuce donnée par la marque et que je retiens pour les prochaines coutures – repasser les fronces avant de les coudre – est très pratique. Cela permet de les plaquer et de faire une couture plus nette.

Ma version du top Alizé

J’ai réalisé ce top dans la double gaze Atelier Brunette « Stardust off white ». Ce n’est pas la première fois que j’utilise ce tissu. Je ne m’en lasse pas. Je l’adore! Il est fluide, doux, léger, agréable à porter et intelligemment parsemé de pois dorés brodés. La couleur « stardust off white » est écrue. Il est magnifique!

J’ai coupé la taille 46. Je n’ai apporté aucune modification. Le modèle et les explications se suffisent à eux même.

Mon avis

J’aime beaucoup ce débardeur! Il est très féminin et très agréable à revêtir. Sa simplicité et sa facilité de réalisation en fait un modèle superbe.

A très vite!

Leave a Reply