Top Matisse – Les Patronnes Couture

Je continue à rattraper mon partage des coutures d’été en vous présentant aujourd’hui un haut très connu de la marque Les Patronnes Couture: le top Matisse! Je vais vous présenter la seconde version réalisée de ce modèle. Je ne vous présente pas la première car j’y ai apporté des modifications. La deuxième est la bonne 😉

Je suis tellement bien dans ces deux réalisations que je les porte très souvent. Elles sont complètement work et holidays compatible.

Le modèle

Le Top Matisse est un classique simple et efficace de la marque de patron Les Patronnes Couture. Cela fait un moment que je regardais ce patron et j’ai enfin pris le temps cet été de me le coudre… et en deux fois! 

C’est un modèle qui se compose de deux pièces seulement, agrémentées d’un biais aux emmanchures et encolure. Le haut du dos est fermé par une « goutte » et un bouton, ce qui est un des détails original de ce top. Un autre détail qui est plutôt sympa, est la forme des emmanchures. Elles paraissent simples au premier abord mais avancent légèrement sur les épaules ce qui marque une jolie courbure. Au niveau du bas, les longueurs devant et dos sont asymétriques.

Ma version

J’avais envie d’avoir un haut en broderie anglaise. Je n’avais jamais porté attention à ce type de tissu avant mais en voyant les coutures réalisées par d’autres passionnées, j’ai eu envie de tester. Je trouve que le rendu est naturel, simple, intemporel et léger. Il est en plus de tout cela très confortable.

J’ai déniché mon tissu sur le site Ikatee. Il s’agit de la broderie anglaise blanche Charlotte. J’aime beaucoup ce marchand tant pour les patrons que pour les tissus et mercerie qu’ils proposent.

Pour la finition propre au biais, j’ai utilisé du biais liberty trouvé lui chez Rascol Mercerie. J’avais envie de mettre une finition très contrastante à ce super tissu blanc. Je suis très contente du résultat!

Pour info, j’ai confectionné ma première version dans un tissu double gaze de coton de chez Atelier Brunette couleur forest. J’aime tellement ce tissu! Le meilleur est qu’il existe en plusieurs couleurs… j’en ai déjà utilisé pas mal. Je l’ai associé à un bouton couleur « forest » et gold de chez eux également. Je n’ai pas encore eu l’occasion de prendre des photos 

J’ai seulement pour l’instant une photo de mon top posé au sol… mais c’est pas faute de le porter 😉

Les modifications apportées

J’avais prévu dès le départ de me confectionner deux top matisse. Il me fallait quelques hauts pour aller travailler avec la saison estivale qui se profilait. Vous l’aurez compris, ma première version (en tissu Atelier Brunette) finie, il m’a fallu apporter quelques modifications à la suivante.

D’abord, elle s’est avérée un peu courte. Je la porte quand même car je l’aime beaucoup, mais il est vrai qu’un peu de longueur supplémentaire ne lui aurait pas fait de mal. Pour info, pour éviter de perdre encore plus de longueur, j’ai fini le bas non pas avec un ourlet de 1cm mais avec un biais apparent. Les couleurs se coordonnent complètement, c’est une des forces de ce marchand qui décline une mercerie associée aux tissus. J’ai en conséquence rallongé mon patron de 5cm pour la deuxième version. Et là, il tombe nickel!

Ensuite, je me suis aperçue en le portant que j’avais un peu d’aisance et que je pouvais aisément diminuer de quelque millimètres les côtés et ainsi réaliser des coutures anglaises afin d’y apporter une finition plus propre.

Ce sont les deux seules modifications que j’ai apportées à ce modèle qui ce suffit à lui même.

Mon avis

Le top Matisse, un modèle que je déclinerai avec plaisir! J’aime le porter! Il passe très bien avec un jean pour un look très casual. Il est très confortable, simple et rapide à réaliser. On peut le porter pour diverses occasions, et aussi au travail. Etre à l’aise dans mes vêtements est important pour moi.

A bientôt!

Leave a Reply