Top Trésor été – Super Bison

Bonjour,

J’ai beaucoup délaissé l’écriture de mon blog ces temps-ci. La faute entre autre à une envie de jouer avec ma machine à coudre plutôt que de taper sur les touches de mon clavier. Ce n’est pourtant pas le manque de modèles à vous présenter…

Je profite alors de ces quelques jours de vacances pour écrire et rattraper mon retard de partage 😉
Mais passons… 🙂

Aujourd’hui, je reprends le texte pour vous parler de mes deux versions du patron Trésor de Super Bison. Mes deux versions? Oui, j’ai confectionné une première version qui m’a finalement servi de toile avant de réaliser une seconde version finale avec un tissu que je n’avais pas envie de rater tellement il est beau.

Le modèle

Trésor est un joli modèle de la marque Super Bison qui se décline en robe courte, longue  ou bien un top.
Les robes ou le top peuvent aussi être déclinés en deux voire trois longueurs de manches. Des manches longues ou 3/4, des manches courtes à volants et aussi la possibilité de ne pas faire de manches.

L’encolure est une forme cache-coeur. Le corps démarre sous la poitrine avec des fronces. La partie supérieure du modèle (le corsage) est prévue pour être doublée et toutes les explications se trouvent dans le livret explicatif fournit avec. Un des côtés se ferme par un zip invisible afin d’ajuster au mieux la coupe du buste. Les emmanchures peuvent être nues ou montées avec des volants légers.

Le patron est disponible en version pochette ou Pdf. J’ai pour ma part choisi le patron pochette mais cela reste une convenance très personnelle. La marque propose à la vente en pochette une version pack incluant les deux versions été et hiver. Toutes les parties sont sur la même planche de patron. Ce qui rend ce modèle facilement réalisable avec la possibilité de varier les propositions.

Mes versions

Ma première version est ce que je peux appeler une toile totalement portable. Une toile est une version rapide et/ou réalisée avec des tissus à moindre coût afin de valider la coupe, la taille et les ajustements réalisables. Pour moi, faire cette toile m’a permis de me familiariser avec le modèle et de valider la taille avant de réaliser ma version finale avec un tissu que j’affectionnais particulièrement.

Les tissus utilisés pour ma toile étaient du coton plumetis doublé avec du voile de coton pour le corsage et un crêpe de viscose blanc de chez Rascol pour la basque. Pour le plumetis, je ne sais plus d’où il vient, il m’en restait suffisamment dans mon stock après la turbulette faite pour mon bébé.

Pour la seconde version, « la bonne » ;), j’ai coupé dans mon superbe coupon Lise Tailor « In the pink meadow ».

C’est une viscose légèrement texturée. Le tissu est un peu transparent et a mérité sa doublure sur la partie haute de mon top. Merci à Super Bison pour les explications fournies 😉 Le petit détail en plus pour cette version est que j’ai posé un passepoil doré en guise de liseré au niveau de l’encolure. C’est un détail qui a son charme mais qui m’a demandé beaucoup de concentration et d’essais sur des chutes de tissu. C’était une première pour moi. Pour la doublure, j’ai utilisé une viscose légère de couleur écrue de chez Rascol.

Enfin, en termes de mercerie, pour mes deux versions, j’ai utilisé de la laminette afin de monter mes fronces. C’était la première fois que j’utilisais cette technique, elle est à améliorer! 😉

 

Les modifications apportées

Pour les coutures de côté, après avoir réalisé ma première version, je me suis aperçue en la portant qu’elle était légèrement trop large. J’ai alors cousu ma seconde version avec des coutures anglaises sur les côtés. Ceci m’a permis de réduire un peu la largeur. Même après avoir posé le zip invisible, la couture de côté est en couture anglaise. Pour être plus précise, j’ai monté la couture de côté après avoir cousu le zip. Contrairement à ce que j’avais fait pour la version « toile ». Au final, cela a été un peu difficile pour que la finition soit propre mais le résultat me satisfait. Je n’ai pas pensé à faire de photos de cette partie là…

Au niveau du volant de la manche, je n’ai pas la machine adéquate pour faire un ourlet roulotté, alors j’ai réalisé un ourlet mouchoir. J’ai trouvé la technique expliquée dans un autre patron que j’ai à la maison. C’est une très bonne solution.

Pour l’encolure, je l’ai trouvé un peu trop prononcée pour moi. Elle baille trop. Est-elle trop grande? Est-ce normal? quoi qu’il en soit, j’ai cousu une pression invisible en plastique sur ma deuxième version et le résultat est très bien.

Enfin, pour ce qui est des fronces, je ne suis pas totalement satisfaite de moi avec la technique de la pose de laminette. Sûrement dû à une mauvaise prise en main. Je vais essayer d’améliorer mes fronces avec pose de laminette la prochaine fois 😉 ou alors réaliser la technique des fronces à deux fils 😉

Mon avis sur le modèle

Le modèle du top Trésor est un très joli haut pour la saison estivale! Son gros plus est que, sur le patron, plusieurs versions sont proposées: été et hiver! Et elles sont compatibles! On peut jouer à les mixer. Les explications sont claires. Toutefois, ce modèle demande de la concentration, en tout cas pour ma part.
Je trouve personnellement qu’il taille un peu grand. Je verrai une prochaine fois comment je peux améliorer cet aspect (en plus des coutures anglaises) sans pour autant diminuer d’une taille.
Il n’est pas impossible que je tente la version hiver. Les manches longues et la robe longue me font de l’oeil… A voir si cette version est réalisable en jersey? Affaire à suivre 😉

A bientôt!

Leave a Reply