Mes premières serviettes de grand !

Bonjour,

Dans le petit monde des accessoires pour bébés et enfants il y a les incontournables bavoirs et serviettes! Il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes, de toutes les couleurs et l’on peut utiliser des matières différentes! Il n’y en a pas deux identiques!

Pour mon bébé, je lui ai fait quand il était tout bébé des bavoirs avec des pressions pour les attacher. Je lui en ai fait de différentes formes, des arrondis, des plus carrées et aussi des triangles… je me suis éclatée!

Aujourd’hui qu’il a grandi, il a besoin de « serviettes de  grands » 😉 je veux bien sur parler des serviettes avec élastique qu’il peut enfiler tout seul et qui sont surtout plus longues pour protéger d’avantage… vous voyez ce que je veux dire… 😀

Alors je me suis lancée à la recherche de ce qui existait déjà. Et là aussi différentes formes existent. Tout d’abord j’ai trouvé de l’inspiration et des supers tutos chez Miss risette mercerie, mais aussi sur le blog des Tutos couture de Viny DIY, et enfin le blog de Je fais moi même.

J’ai en premier testé la version de Miss Risette. Je voulais en confectionner une pour offrir à un jeune petit garçon. Le patron est en téléchargement gratuit la page internet de Miss Risette ainsi que le pas à pas. C’est une serviette facile à coudre. Je n’ai fait aucune modification de mesures et le tour de cou est adapté à un garçon de 4 ans. Peut être plus, mais je ne sais pas encore. Voici ma version 😉

 

 

Un des tissus utilisé vient de chez Les filles à pois, une mercerie en ligne hyper sympa. J’aime beaucoup ce qu’ils font. Le tour de cou est fait avec du biais vert d’eau. L’élastique à l’intérieur est d’épaisseur 0,5 cm. Je pense qu’il en faudrait un plus épais.

Après, j’ai voulu tester pour comparer une autre version de serviette. Elle est de forme différente. Pour celle-ci, j’ai utiliser les autres tutos trouvés. La forme est plus carrée, et le tour de cou peut être fait autrement qu’avec du biais, ce qui permets d’utiliser le motif du tissu principal, ce qui est très bien aussi 😉

Pour cette version, la première serviette que j’ai réalisée est aux dimensions décrites dans les autos. Toutefois, pour la seconde que j’ai confectionnée, j’ai quelque peu modifié les dimensions. En effet, je la voulais plus longue et plus large. Idem, la longueur du tour de cou a été très légèrement modifiée. Il est légèrement plus grand sur la seconde.

Vous l’aurez compris, j’ai fait deux serviettes pour mon grand bébé. Il a 20 mois et les utilise quotidiennement pour ses repas. Elles sont vraiment top! J’ai pris le parti de ne pas mettre du tissu éponge au verso. les deux faces sont en coton (comme la première version d’ailleurs 😉 ) et cela a un très bon rendu et finalement le côté absorbant ne manque pas trop. Je tenterai à l’occasion une version avec verso éponge!

Voici mes deux serviettes 🙂

La numéro 1 😉

 

 

Et la numéro 2 😉

 

Bon je l’avoue pour la seconde, je n’ai pas été à 100% photos… 🙂

Ce qui est certain, c’est une serviette très facile à réaliser, même avec peu de temps. Les découpes, les lignes de coutures et les formes ne sont pas compliquées. Des personnes archi débutantes peuvent se lancer sans problème. Et en plus ce sont des modèles qui sont déclinables à souhait avec des tissus de couleurs et matières différentes. Ce sont des serviettes qui peuvent également être tout à fait utilisées à l’école si jamais ils en demandent 😉 (moi j’espère qu’ils en demanderons… 😀 enfin nous n’en sommes pas encore là ouff… 🙂 )

Sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures couture 😉

Leave a Reply