Hisse et Oh Matelot!

Bonjour, bonjour,

Je prends enfin le temps de vous parler du super manteau ciré confectionné pour mon grand bébé 🙂

Cette année, nous sommes partis en vacances au bord de l’océan. Je suis fan des manteaux « ciré » que l’on peut retrouver le plus souvent du côté de la Bretagne. Vous savez les manteaux jaunes à l’extérieur et marinière à l’intérieur 😉 (je suis aussi fan soit dit en passant des marinières… ). Du coup, qui dit vacances au bord de la mer dit panoplie super craquante à trouver pour mon fils.

Et alors là, je ne suis pas allée chercher bien loin l’idée de reprendre mon patron et tuto Grand’Ourse d’Ikatee! Il s’agit d’une veste fermée à capuche avec la possibilité d’y ajouter des oreilles de lapin ou d’ours. Je vous en ai déjà parlé ici. Le modèle était tout trouvé. Manque plus que les tissus…

Je me suis demandée où est-ce que j’allais trouver ce genre de tissu (surtout pour la partie cirée). En fait, je l’ai trouvé chez Mondial Tissu. Voici le lien pour le trouver. C’est en fait un tissu imperméable jaune uni. J’y ai associé un tissu jersey marinière bleu cobalt et blanc, et des pressions pour jersey de chez Ikatee bleu cobalt.

Pour la confection, aucune difficulté. Ce modèle reste toujours aussi accessible. Toutefois, le ciré est quand même moins malléable que le jersey matelassé que j’avais utilisé pour ma première réalisation de ce modèle. Si, une remarque tout de même concernant les pressions. Je pense que des pressions autre que des pressions spéciales jersey auraient mieux rendu sur le tissu ciré. Je m’explique. Pour la partie jersey rien à dire, mais pour la partie « ciré », on voit que le tissu a été « tiré » par les dents de la pression. Rien de méchant mais c’est le détail qui tue… vous devez connaitre ce sentiment… 😉

Enfin, je n’ai pas ajouté cette fois ci les oreilles. Ni lapin, ni ours. Je l’ai voulu le plus simple possible. Je l’ai confectionné en taille 24 mois. Il tombe très très bien et correspond d’avantage à la taille de mon fils, en comparaison avec le 18 mois qui taillait un peu grand.

Pour compléter ce manteau, je voulais des bottes en caoutchouc, mais pas n’importe lesquelles 😉 je voulais des bottes « Aigle ». J’en ai trouvé des jaunes! Au top!

Voilà qui finit tellement bien cette tenue. Bon au final il n’a pas tant plu que ça… donc les bottes n’ont pas beaucoup servi mais le manteau a été bien utilisé même par temps maussade!

Tellement fière que mon grand bébé porte mes créations!!!

A bientôt pour de nouvelles aventures!