Du « mint » et de l’éponge pour un cadeau de baptême !

Bonjour,

Avec cet article, je suis très fière de vous présenter un de mes derniers projets couture. Je vais vous raconter sa petite histoire…

Nous avons été invités le 15 juillet dernier au baptême du fils d’amis très chers qui n’est autre que le meilleur petit copain de mon fils. Je sais, ils sont encore petits mais il faut les voir tous les deux… Bref, il était important pour nous de participer à ce moment. C’était une magnifique journée.

Pour le cadeau, j’ai voulu le confectionner moi-même, y mettre tout mon cœur (comme je fais toujours mais un peu plus 🙂 ). Je voulais aussi un cadeau qui reste au fil des années, et que ce petit garçon puisse s’en servir encore longtemps. Un cadeau sentimental.

J’ai longtemps cherché, j’ai même demandé de l’aide à mon mari pour trouver l’idée idéale. Je voulais trouver LA bonne idée. Jusqu’au jour où « ça y est je l’ai ! ». J’ai décidé de lui confectionner un nécessaire de toilette avec une serviette et un gant assorti et le tout personnalisé.

Maintenant réfléchissons à la couleur de cet ensemble et à la personnalisation. Pour la couleur, facile, la maman est archi fan de la couleur vert menthe. Trop facile… Pour la personnalisation, le thème de ce baptême était la mer. Origines bretonnes obligent… 😉 Trop facile là aussi ! J’ai aussitôt sorti ma Silhouette Caméo et hop un gabarit pour un bateau et un pour l’initiale du prénom de l’enfant furent découpés.

Les dimensions finales des réalisations sont 120×70 cm pour la serviette et environ 28×19 cm pour le gant. Les dimensions de la serviette sont adaptables car cela dépend de la taille que l’on souhaite. Par contre, les dimensions du gant sont très fidèles à ce que l’on trouve dans le commerce. Pour les tissus, j’ai utilisé du tissu éponge de chez « Tissus des Ursules », du coton imprimé de chez « Mondial Tissu » et de Vlieseline* thermocollante double face (pour les appliqués).

Pour la serviette, je n’ai pas trouvé d’explications ou de tuto sur la toile internet, à juste titre sûrement car c’est pour ainsi dire extrêmement logique. J’ai découpé un rectangle dans du tissu éponge et fait des ourlets sur les quatre côtés. Il faut compter 2×1 cm de marge pour les ourlets. Dans un premier temps j’ai fait les ourlets (2x1cm) sur les longueurs et dans un second temps ceux des largeurs. Une fois les ourlets terminés, place aux appliqués: le grand bateau et le E. Je les ai mis en bas au centre de la serviette. Ils sont collés avec la Vlieseline et surpiqués au point droit au tissu principal pour une meilleure tenue.

Pour le gant, je me suis inspirée de l’article de « Piqûre Créative ». Ce qui m’a plu, c’est la finition avec du biais sur le haut. J’ai voulu faire un rappel avec la serviette pour vraiment créer un ensemble. J’ai alors ajouté l’appliqué du petit bateau en haut au centre d’une des faces du gant.

Le rendu final de ce nécessaire de toilette est comme je l’espérais. Simple et efficace et surtout plein de douceur. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce cadeau pour ce petit garçon que j’aime beaucoup.

Voilà quelques photos du résultat final !

,

 

Et ce n’est pas tout 🙂 Pour l’accompagner, la fabrication d’une carte en scrapbooking s’imposait 😉 Je suis restée sur le thème de la mer et j’ai utilisé la technique de l’aquarelle pour certains détails. J’ai adoré utiliser cette forme de peinture, c’est très agréable et cela donne un magnifique rendu. A refaire !

 

 

Le phare est découpé à la Silhouette Caméo et le petit oiseau est un tampon de la marque « Chou and Flowers » également découpé à la machine mais avec le tapis PixScan! 🙂 🙂

Qu’est-ce que ce tapis ? C’est une feuille de transport magique ! C’est ma petite sœur qui me l’a offert. L’idée est de pouvoir découper le contour de toutes formes qu’elles soient dessinées, tamponnées, imprimées ou autre…  Fini les découpes tremblantes et approximatives, place à l’efficacité en toute simplicité.

 

Pour finir sur ces petits détails, les points en relief sont fait avec … une des dernières trouvailles du Salon Savoir Faire et Créations de Paris en 2017: le gel « NUVO Crystal Drops ».

Voilà, vous savez tout de ce cadeau 100% handmade ! A bientôt pour une nouvelle présentation DIY 😉