Pull Erell – Along avec Anna

Hello !

C’est avec beaucoup de plaisir que je reprends du service sur le blog pour vous parler d’un de mes derniers tricots. Le réputé pull Erell d’Along avec Anna. Ce modèle mérite vraiment à être connu, je vous en dit plus ici.

Le modèle

Il s’agit d’un pull de forme boxy agrémenté d’une envolée de points fantaisies. Il est designé par la créatrice Anna Dervout d’Along avec Anna. Si vous me suivez par ici, vous savez à quel point j’apprécie ses designs. Cela ne change pas avec ce modèle.

Le pull Erell (femme) fait partie d’une série. Il existe aussi en châle, en bonnet et en pull pour enfant.

Le point fantaisie et très présent sur le bas du pull puis devient parsemé au fur et à mesure que l’on monte vers la poitrine. Les manches quant à elles sont saillantes et contrebalancent bien la forme ample du corps. Quant à son encolure, elle est ronde et bien proportionnée.

Comment il est fait, ma version

Il est tricoté du bas vers le haut. On tricote le bas en rond. Au niveau du bas des emmanchures, les devants et dos sont séparés et tricotés en aller/retour. L’encolure est quant à elle travaillée en demi devants. Des rangs raccourcis sont associés à des diminutions d’encolure. Enfin, après avoir relevé les mailles et tricoté l’encolure, on termine en relevant les mailles des manches pour les tricoter en rond. Sa construction est au final très simple. Ce qui peut peut être effrayer sont les rangs raccourcis  mais tout est très bien expliqué par Anna.

J’ai tricoté mon pull dans la taille 123,5 ce qui correspond pour moi à 20 cm d’aisance positive (20-25 cm sont conseillés par la créatrice) en laine Flora DK de la teinturière Lainamourée. C’est une laine teinte à la main de grosseur de fil DK composée de mérinos soie et yak. Elle est d’une douceur incroyable ! Le rendu est brillant, doux, avec un beau drapé et le point est bien défini. J’ai tricoté la couleur « Caramel au beurre salé ». J’ai eu un coup de cœur pour cette teinte chaude et lumineuse. Je pense que j’y reviendrai un jour !

J’ai légèrement modifié la longueur du pull. J’ai eu peur qu’il arrive pile poil au dessus des hanches. Je le voulais légèrement plus long. J’ai alors ajouté une série de motif sur le bas du corps. Ce qui représente 5 rangs supplémentaires de la partie 1. Au moment des essayages après blocage et au vue des photos, je trouve que la longueur est bien comme ça.

Ce que j’ai appris avec ce modèle

C’est la première fois que je tricote un pull boxy. J’avais peur que ce soit trop ample et que cette coupe ne m’aille pas du tout. Au final, c’est une forme que je trouve agréable à porter. Elle en cache assez sans pour autant faire trop effet lose. L’aisance positive de 20 cm est suffisante pour moi. C’est ni trop, ni trop peu.

Le rabattage à trois aiguilles a été une grande première question point technique. Mais quelle belle finition ! Une vidéo via un lien est proposée par Anna.

J’ai pu aussi me perfectionner sur les rangs raccourcis.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé tricoter ce modèle du début à la fin. Il est accessible aux débutants(es) et avance vite en raison de la grosseur de fil (DK) et du point fantaisie qui rythme le tricot. C’est un pull qui donne envie d’y revenir.

Niveau laine, j’ai découvert l’association mérinos soie et yak. Personnellement, je suis plutôt sensible et la laine me démange rapidement. Mais là, il n’en est rien. Je l’ai porté à même la peau et je le supporte très bien. Et cette couleur… c’est un gros coup de cœur pour moi. Là aussi c’est certain, j’y reviendrai.

C’est un très beau basique. J’ai déjà envie d’en avoir un second !

Pour résumer

Modèle : Pull Erell d’Along avec Anna

Laine: Flora DK de Lainamourée, Caramel au beurre salé

Taille : 123,5 (20 cm d’aisance positive)

Aiguilles utilisée : 3,75 et 3,5 (pour les cotes) comme préconisé. 22 mailles x 32 rangs = 10 cm. Aiguilles circulaire chiagoo non interchangeables 80 cm.