Lady Mademoiselle Dandelion – Along avec Anna

J’avais hâte d’écrire cet article, mais maintenant que j’y suis je ne sais pas par où commencer. La raison? L’émotion peut être…

Après 6 mois et demi presque 7 de plaisir à tricoter le modèle, presque 1500 mètres de laine finguering utilisés, des sueurs parfois et beaucoup d’excitation, je suis émue et extrêmement fière de vous présenter aujourd’hui mon premier gros projet tricot terminé. J’ai nommé le cardigan Lady Mademoiselle Dandelion de la designer tricot Anna Dervout de Along avec Anna.

Pour la petite histoire, j’ai repris le tricot après l’été 2019 en mode challenge personnel avec la précieuse aide du livre « Je me mets au tricot » de Lise Tailor. J’ai appris à tricoter avec la méthode continentale, appréhendé les différentes laines et leurs épaisseurs, appris de nouvelles techniques avec notamment le montage de mailles Long tail cast on.

Je vous ai déjà présenté sur le blog des pièces tricotées récemment (le gilet Charlie’s day set, le béguin petit Paul et ses chaussons…) pour mon fils Adei, mais aujourd’hui est un jour particulier pour moi car je suis venu à bout de mon premier modèle femme!

Le modèle 

Le gilet Lady Mademoiselle Dandelion est un modèle femme à la coupe droite, délicat et très féminin. Il est tricoté du bas vers le haut. C’est un montage très chouette qui se termine par un grafting sous les épaules. Il n’y a aucune couture apparente. Les manches sont tricotées séparément au début puis rattachées au corps. L’encolure est formée de diminutions raglan. Les devants et le dos sont parsemés d’un joli point pissenlit. Les bandes de col, du bas et de boutonnage sont tricotées en côtes torses 1/1.

J’ai voulu au début du printemps me lancer dans la confection d’un gilet ou un pull pour moi. J’ai déjà commencé (et d’ailleurs il est toujours sur mes aiguilles) le châle Erell de Along avec Anna. Son univers me parle, semble me correspondre. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers ses designs pull et gilet pour débutant. J’ai eu deux coups de coeur, le gilet Dandelion et le pull Erell.

Les explication données par Anna sont très claires et simple de compréhension. Ce modèle est vraiment adapté aux personnes débutantes, il n’y a aucune grosse difficulté. Le point pissenlit est très bien expliqué dans la vidéo youtube mise en lien dans le patron, tout comme la méthode du grafting.

Anna donne comme indication de tricoter le gilet dans une laine fingering avec des aiguilles 3,25 pour l’ensemble du modèle. L’échantillon demandé est de 26 mailles x 34 rangs = 10 cm. Mon échantillon après blocage correspondait, j’ai alors tricoté mon gilet en 3,25 mm avec des aiguilles circulaires.

Ma version 

J’ai tricoté mon Lady Dandelion cardigan dans la superbe laine de Yarn By Simone. J’ai découvert cette teinturière sur le salon CSF 2019. Puis la magie d’Instagram a opérée et m’a fait découvrir son univers et ses couleurs. J’ai eu un vrai coup de coeur à la sortie du coloris La valse d’Amélie. Il s’agit d’un rose fuchsia très lumineux et profond. Je n’ai pas alterné les écheveaux pendant mon tricot et je n’ai aucune démarcation. La couleur est parfaitement lisse.

Pour information, j’avais commandé 4 écheveaux de 100% mérinos superwash (MSW) fingering. J’ai tricoté le modèle dans la taille 105 (1 cm d’aisance. Aisance recommandée pour ce modèle entre 0 et 5 cm). Il me reste environ un tiers de ma dernière pelote. Le petit plus avec Simone est que l’on peut demandé de recevoir les écheveaux en pelotes, ce qui est très pratique quand on est pas équipé… bon maintenant je le suis alors c’est encore mieux! 

Le gilet tombe très bien. Le corps s’est un peu allongé après le bocage mais cela n’est pas dérangeant pour mon 1,70 mètres (ce qui est tout de même bon a savoir). Pour tout dire, je l’ai essayé avant blocage et j’ai eu une petite appréhension niveau tour de poitrine et longueur mais finalement la taille est parfaite.

Pour ce qui est de la mercerie, les boutons glitter fuchsia de Lise Tailor sont parfaits.

Ce que j’ai appris avec ce modèle

Tricoter ce modèle m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques tricot.

Tout d’abord les côtes torses 1/1. Ces côtes me plaisent bien. Je trouve qu’elles ont tendance à donner plus de relief aux parties tricotées.

Le point pissenlit. Heureusement Anna a mis un lien avec une vidéo Youtube très bien expliquée. Une fois que l’on a compris, c’est un point qui ne présente aucune difficulté. Mais j’avoue qu’après la marrée de pissenlit tricotée pour ce modèle, j’aspire à un modèle moins texturé. Toutefois, le tricot est très dynamique tout en restant très simple.

Si je devais avoir un regret sur mon gilet, ce serai celui de ne pas avoir tricoté de la même manière les deux manches. J’ai tricoté une manche en méthode continentale avec la technique du magic loop et l’autre en française avec des aiguilles 30 cm. Ce qui m’a vallu d’avoir une tension de fil différente. Le blocage a quand même bien lissé cette imperfection. Finalement il faut le savoir pour le voir. J’ai préféré tricoter les manches avec des petites aiguilles circulaires en méthode française. Je trouve les mailles plus régulières.

Vient ensuite LE moment d’assembler le corps et les manches. J’ai d’abord appréhendé ce moment pendant que je tricotais les manches. Je n’arrivais pas à me projeter au niveau sens du tricot pour que mon gilet soit à l’endroit. Mais au final, aucune difficulté, tout s’assemble de façon très logique.

Enfin, dernière technique apprise, le graffting. Un nom qui peut faire peur (en tout cas c’est mon cas) mais qui se révèle extrêmement simple! Comme pour le point texturé, Anna a mis en lien sur le patron une vidéo très pratique.

Mon avis

Le lady mademoiselle dandelion est un gilet tricoté sans couture très féminin et délicat. Je suis totalement conquise et extrêmement fière de moi pour cette réalisation. Je laisse place maintenant au pull Erell, autre coup de coeur d’il y’a  quelques mois. Autant vous dire que depuis, il y en a beaucoup d’autre…Affaire à suivre…

Pour résumer

Modèle: Lady mademoiselle dandelion de Along avec Anna

Laine: 100 % mérinos superwash La valse d’Amélie de Yarn By Simone. 400 m pour 100gr

Mercerie: Boutons glitter deux trous fuchsia de Lise Tailor. Aiguilles 3,25 mm. Câble 100 cm et aiguilles circulaires 30 cm.

A bientôt,