Duo de Parkas Billie – Super Bison
Coudre pour eux est aussi satisfaisant et plaisant que coudre pour moi. C’est ce plaisir que j’ai pris à leur coudre une parka Billie de Super Bison au début du printemps 2024.

Je me rends compte en écrivant que cela fait plus d’un an que ces vestes sont terminées et bien portées. Mais écrire sur le blog n’est pas chose aisée pour moi. Alors pourquoi le fais tu me direz vous? Parce que j’ai l’envie et la fierté de poser ici ce que je réalise dans un but de partage. Je suis moi même la première à aller consulter des blogs couture pour me donner une idée plus fine des modèles qui me font de l’oeil. La couture est et restera une passion. Ce n’est pas mon activité première alors prendre le temps d’écrire et publier sur mon blog peut parfois prendre vraiment très longtemps…

La parka Billie est un modèle de la créatrice de My Super Bison. Elle peut être à la fois veste de mi saison non doublée (comme ce que j’ai réalisé) ou veste plus chaude doublée. C’est un modèle qui se veut mixte et jusqu’à 12 ans. C’est un vrai indispensable du vestiaire quotidien.
C’est un chouette projet qui a fait son grand effet. Mes garçons étaient plus que ravis de leur veste. Et c’était pour moi un projet plaisir simple qui allait me permettre de tester une nouvelle matière. Le softshell.


Parlons un peu de Billie. C’est donc une veste/parka sobre aux lignes droites, aux découpes et finitions soignées comme l’ajout de patte de manches et d’épaules. Le bas de la veste arrive sous les fesses. Ce qui est parfait. La longueur des manches est très bien dosée aussi.
Quand au softshell, c’est une matière épaisse, chaude, déperlante à l’extérieur et polaire à l’intérieur. Elle est « coupe-vent ». Ce tissu offre tout de même une souplesse qui permet de garder la facilité de mouvement une fois porté. C’est une matière qui est facile à coudre. J’ai été agréablement surprise. Elle est non extensible ou alors très légèrement, ce qui ne se sent pas sous la machine à coudre. J’ai déniché mes pépites chez Quartier des Tissus à Balma.

Petits tips pour coudre ce tissu: aiguille universelle ou microtex taille 90. Pour de belles surpiqûres allonger le points droit à 3 mm. Pas besoin de surfiler le tissu. Pour aplatir les coutures, j’ai utilisé un clapper pour éviter de laisser le fer trop longtemps sur le tissu et risquer de le bruler. Le mien vient de chez Maison Poulette.
Pour les versions de mes garçons, j’ai cousue les vestes en tailles 4 ans et 8 ans. En 4 ans pour Adei qui en avait presque 5 et en 8 ans pour Eneko qui en avait presque 7. Je me suis fier au tableau des tailles, notamment la stature. Je n’ai apporté aucune modification. Elles taillent légèrement grand, ce qui leur permet de les porter encore aujourd’hui. Mais je sens qu’il va quand même falloir renouveler l’affaire.
Les versions réalisées sont les plus simples proposées. Fermeture éclair sans revers de patte de boutonnage, pression KAM pour les boutons au épaules et finition manche.

Parlons de finition. J’ai voulu personnaliser un peu plus ces vestes avec l’ajout d’une étiquette tissée sur le bas devant gauche. J’ai utilisé les super étiquettes de chez Marmaï Pattern. Elles sont le parfait détail ludique.


Vous l’aurez compris, c’est un 100% gagnant pour maman passionnée!

A très bientôt!