Robe Helios – Atelier Scämmit

A la fin de l’été 2024, je me suis cousue cette nouvelle robe. Le changement de saison vers un rafraîchissement certain à fait que je n’ai pu la porter que cette année. Il s’agit là de ma robe Hélios d’Atelier Scämmit. Et une fois n’est pas coutume, il s’agit là encore d’une histoire de coup de coeur créatif. Je vais tout vous expliquer.

Les couleurs Bazusiennes! rouge brique et arc-en-ciel créatif!

La robe Helios est décrite comme une robe solaire par sa créatrice Johanna. Elle ne pouvait pas lui trouver meilleur qualificatif. C’est une robe versatile tant les possibilités de looks/styles sont possible. A la fois robe casual, habillée ou même pour chiler à la plage, tout dépendra du tissu que vous lui associez.

C’est une robe d’allure fluide, longue ou non (de 0 à 2 volants à basques froncées), à jolie encolure en V, dont la taille est marquée par un élastique au dos finement dosé et un lien sur le devant que l’on peut resserrer. Les possibilités pour les manches sont aussi multiples. Manches fluides longues ou papillon le choix est dur. Atelier Scämmit gagne à être connu pour la qualité des finitions de ses modèles et Hélios ne fait pas exception.

Ma version de la robe a été cousue dans un tissu viscose coup de coeur de chez Belle et Stylée (malheureusement plus en vente à ce jour) du nom de Belle et Rayonnante. Ses couleurs et ses rayures sont hypnotisantes et tellement lumineuses. C’est un gros motif vertical pour lequel j’ai osé le pari de cette robe longue et fluide, que l’on peut ceinturer pour couper la hauteur. J’aime beaucoup le résultat. Pour cette association, j’ai été inspiré par plusieurs réalisations de @_belleetstylee_ , @la_grande_fabrique , @filenscene ou encore @_by_berengere .

Je n’ai apporté aucune modification pour ce modèle. Même pas la longueur. Le patron est prévu pour une stature d’1,70 m. J’ai cousu la taille 44. Ma taille habituelle pour les modèles Atelier Scämmit. Je n’ai pas ressenti de difficulté particulière si ce n’est le report de patron pour l’emplacement du lien de devant. C’est d’ailleurs le seul couac que je trouve à mon résultat final. La fin de l’emplacement du lien ne colle pas pile poil au début de l’élastique sur le côté. Je trouverai surement une meilleure technique une prochaine fois.

A très bientôt!