Petit Paul et ses chaussons tricotés

Aujourd’hui est un grand jour! Je prends le clavier pour vous parler tricot. Cela fait une éternité que je n’ai pas écris à ce sujet. Pour cause, entre la couture et le tricot, je peux avouer que la couture lui fait la part belle. Mais en ce moment, entre les cartons de déménagement, le dernier trimestre de grossesse qui est entamé et donc une future arrivée d’un petit frère, le tricot et plus particulièrement les modèles layette me font reprendre les aiguilles.

A cette occasion, je découvre de nouvelles créatrices (nouvelles pour moi bien entendu), de nouvelles matières que j’apprends à appréhender et à connaitre, de nouvelles techniques mais aussi de nouvelles boutiques qui regorgent autant les unes que les autres de magnifiques toisons. Je commence à me confronter au rude choix de la laine et des couleurs… un vrai casse tête d’envies… mais bon, passons à ce qui nous intéresse aujourd’hui. Je vous présente un petit ensemble d’accessoires tricoté pour mon futur enfant à venir fin juin. Il s’agit du béguin Petit Paul tiré du super livre « Tricot des Petits » de Marjorie Borrego et de petits chaussons Phildar.

Juste pour revenir rapidement sur les nouvelles techniques de tricot, j’avais envie de vous parler de deux créatrices et passionnée couture et tricot que je suis particulièrement en ce moment. Tant pour leur univers de création que pour leurs explications claires et qui facilitent tellement mon apprentissage.

Il s’agit de Lise de Lise Tailor avec notamment son premier livre « Je me mets au tricot » aux éditions Eyrolles (je vous met le lien vers son article qui vous le présente). Lise est une passionnée de couture et tricot que j’ai eu la chance de rencontrer et avec qui il est agréable d’échanger. Elle a monté sa petite entreprise créative autour de la couture (tissus superbes, kits de couture, mercerie, goodies) et partage aussi via ses comptes sociaux et des podcasts ses créations. Elle me fait découvrir de beaux tissus, de belles laines et est très inspirante Je vous conseille d’aller à sa rencontre, c’est une très chouette personne.

La seconde personne que je suis tout particulièrement en ce moment est Anna Dervout de Along avec Anna (je vous partage le lien de son blog). C’est une créatrice française qui réside en Angleterre. Elle est passionnée de couture et tricot et créée des patrons tricot dont les lignes sont sobres, modernes, chaleureuses et pour beaucoup accessibles aux débutantes comme moi. Anna me permets aussi au travers de ses partages de découvrir de nouvelles laines. Je regarde aussi souvent ses videos sur son blog pour compléter le livre de Lise Tailor.

Je pense que j’aurais l’occasion de vous reparler de ces chouettes créatrices qui correspondent bien à mon univers créatif tant sur la couture que le tricot.

Le béguin Petit Paul

Ce modèle de tricot est un béguin tout ce qui a de plus simple. C’est un accessoire mixte qui fait parti des basiques de la garde-robe de bébé. Marjorie Borrego le propose en quatre tailles. Il est accessible aux personnes débutantes.

Il présente un joli corps en point de riz qui se termine par un jersey endroit. Les bordures sont tricotées en côtes 1/1 et les liens en points mousse. Il est totalement tricoté avec des aiguilles circulaires.

 

Pour la taille, j’ai tricoté ce béguin en 0-3 mois. L’idée est qu’il puisse l’avoir dès sa naissance. Côté technique, j’ai été à l’aise avec les points de base ainsi que pour relever les mailles ce qui était une première pour moi. Toutefois, j’ai éprouvé une certaine difficulté à manier avec dextérité le tricot en rond de la partie arrière. Pour tout vous dire, maintenant que je suis sur un autre projet tricot avec l’utilisation de la technique du magic loop pour des manches, je comprends mes erreurs de maniement des aiguilles par mauvaise compréhension de ma part. Mais c’est aussi ça apprendre. Pour la laine, j’ai utilisé les indication de la créatrice. J’ai utilisé une pelote de laine Alpaga coloris écru de chez Phildar.

Au final, ma réalisation n’est pas parfaite mais j’adore le rendu final.

Les petits chaussons

Au départ, je souhaitais tricoter un autre accessoire afin de créer un ensemble. Je ne savais pas encore lequel. Puis j’ai eu envie de petits chaussons pour les premières semaines. J’ai alors chercher un tuto rapide et efficace sur la toile internet. Celui de Phildar est sorti du lot. Extrêmement simple à tricoter en point mousse, des diminutions et des coutures. Voilà ce qui résume les différentes techniques employées. Je vous mets le lien vidéo ici.

Voici les explications retranscrites de la video partagée:

Monter 45 mailles. Tricoter en point mousse pendant 5 cm. Rabattre une fois 10 mailles et tricoter jusqu’à la fin du rang. Retourner le travail et rabattre à nouveau une fois 10 mailles. Il reste alors 25 mailles. Tricoter en point mousse pendant 4 cm. Rabattre toutes les mailles. Bloquer le travail. Pour la partie couture, commencer par l’avant du pied en la fronçant légèrement puis coudre le dessus et le dessous. Le tout envers contre envers. Retourner et c’est terminé. 

Pour ma part, j’ai utilisé la laine Alpaga coloris écru de chez Phildar (le site préconise la Partner 3,5) et des aiguilles 3,75.

Voilà ce que je pouvais vous dire de cet ensemble d’accessoires tricoté pour mon futur enfant. Il peut aussi être tricoté pour un cadeau de naissance. En général le « fait main » fait très plaisir. Le résultat est très craquant et j’ai hâte de voir mon petit gars avec. Mais encore un peu de patience…

A bientôt!

Leave a Reply