Blouse esquisse – Ma Petite Garde-robe

Ca y est je me suis lancée dans la couture de mes vêtements et en ce moment on ne m’arrête plus 🙂 La couture me plait de plus en plus et j’avais envie de passer le cap de coudre ses propres vêtements. J’appréhendais beaucoup cette couture. Il est vrai que je couds déjà des habits pour mon bébé mais je ne sais pas pourquoi je trouve cela plus facile. Peut être le format moins grand et plus facilement manipulable? Les formes plus classiques et donc plus domptables? Pour moi, utiliser des tissus merveilleux qui ont un coût et ne pas les gâcher… c’était ma crainte et elle l’ai toujours. Je suis motivée et envieuse de continuer à me faire mes propres pièces de garde robe surtout avec ces beaux jours qui arrivent! Je vous présente aujourd’hui une la blouse esquisse de Ma petite Garde Robe.

Le modèle

Le modèle esquisse est une blouse à manches longues et fermeture cache-coeur par un lien dans le dos. Il y a des détails qui font de ce modèle tout son charme. La fermeture dos croisé décolleté certes mais aussi des poignets volonté et surtout un galon dentelle dans le dos et l’encolure. C’est un modèle raffiné qui peut être très chic ou bien casual en fonction des tissus utilisés.

Le montage est très facile et la pose de la dentelle s’est avérée beaucoup plus simple que je pensais. Je m’en faisait toute une montagne :). Les emmanchures ont été aussi une nouvelle technique pour moi mais tout s’est très bien déroulé.

Le patron existe en format pochette et box couture. La box couture est entre autre le concept de Ma Petite Garde Robe, créé par une passionnée de couture en 2018. Les box contiennent le patron thermocollé sur le tissu prêt à être coupé, mais aussi toute la mercerie nécessaire. J’ai choisi d’acheter le mien en format pochette et non box. Je voulais pouvoir utiliser du tissu différents que ceux proposés, peut être refaire ce modèle et pourquoi pas dans différentes tailles, bref pouvoir l’user. Toutefois la dentelle utilisée me faisait de l’oeil… elle est magnifique ♥  

La mercerie et le tissu utilisés

J’ai utilisé pour cette blouse une merveille de crêpe de viscose de chez Lise Tailor. Le crêpe de viscose miss renarde rose. C’est un tissu doux et fluide en laize de 140 cm. Il convient parfaitement pour ce modèle et je pense pour réaliser aussi toute sorte de blouse, top, jupe, robe etc… Et d’ailleurs, le motif m’a tellement plu que je l’ai également utilisé en coloris caramel pour une jupe. Je vous en parlerai plus dans un prochain article 😉 Le coloris rose fait parti de la collection automne-hiver 2018 mais je pense qu’il passe très bien aussi pour ce printemps. La couleur rose est très douce.

 

Au départ je n’étais pas fière de l’utiliser. C’était la première fois que j’utilisais ce genre de tissu. J’avais l’impression qu’il m’échappait et que les découpes n’étaient pas nettes. Mais c’était sans compter sur le précieux conseil de Lise Tailor sur l’amidonnage du tissu. Je ne connaissais pas cette astuce très simple et d’une efficacité redoutable. Encore merci! L’idée est d’utiliser de l’amidon en bombe que l’on vaporise sur le tissu (je vous mets le lien vers un revendeur classique mais vous pouvez le trouver partout 😉 c’est de la marque Fabulon). Cela a pour effet de rendre le tissu plus « rigide » pour une facilité de découpe et couture. L’effet « raide » part au fur et à mesure des lavages.

Pour ce qui est du galon dentelle, j’ai trouvé le mien chez La Mercerie Parisienne. Il est extrêmement ressemblant à celui que l’on peut retrouve dans la box couture. Une fois trouvé je ne l’ai pas lâché! Il existe en plusieurs coloris ce qui n’est pas désagréable non plus 😉 J’ai pris le mien en coloris écru. Il se marie très bien avec le rose du tissu.

Enfin, le lien… je n’ai pas réussi à trouver mon bonheur dans les commerces. Il était important pour moi que la couleur que j’allais choisir soit parfaitement en accord avec la couleur du tissu et dans le même esprit, raffiné et discret. Alors et toujours après conseil de Lise Tailor, j’ai confectionné mes propres lien dans des chutes de tissu miss renarde. Le résultat est parfait, je ne regrette absolument pas mon choix.

Quelle taille ai-je faite? Ai-je apporté des modifications? 

Sur la fiche produit, il est indiqué que le patron taille petit. Il est conseillé de couper une taille au dessus de la taille utilisée habituellement. J’ai pour ma part coupé une taille 46. Je n’ai apporté aucune modification. Je n’en suis pas encore à ce cap là 😉

La blouse tombe très bien. Une simple remarque est qu’au niveau des épaules, repense que cela aurait été légèrement plus rétrécit cela n’aurais pas gêné.

La position du lien est également importante. Difficile de se rendre compte seule à quel niveau il faut le placer selon son envie. Je pense que j’ai placé le mien légèrement trop bas. De le mettre plus haut m’aurait permis de rapprocher les épaules et donc d’ère plus à l’aise et qu’elle me paraisse moins large. A modifier la prochaine fois et voir ce que ça donne.

Mon avis dans tout ça?

Je trouve ce patron et ce modèle magnifique. Il et féminin, raffiné et à la fois très casual. Je n’appréhende pas du tout de le refaire et me donne envie de me coudre plus de vêtements. Il très facile et rapide d’exécution. Peut être, quand je m’y connaîtrais plus, je tenterais un ajustement au plus près de ma morphologie notamment pour les épaules mais je n’en suis pas encore là 🙂

A bientôt!

Leave a Reply